À propos de nous


Ayant été policier à la Gendarmerie royale du Canada pendant plus de 33 ans, j'ai souvent été en mesure de constater l'efficacité du nez du chien. Particulièrement intéressé par la formation des chiens, en 1993, j'ai fondé Sauvetage canin des Laurentides, un organisme sans but lucratif formé d'équipes canines bénévoles spécialisées dans la recherche de personnes égarées. L'organisme a mis fin à ses activités au printemps 2011.

 

Durant ces nombreuses années, j'ai participé à près d'une centaine d'opérations de recherche et sauvetage. Je participe toujours à l'avancement des équipes canines bénévoles en tant que formateur et évaluateur. C'est pourquoi, à l'été 2012, j'ai accepté d'assurer la direction de l'organisme Sauvetage Mauricie K9. Je tente de mettre à profit mon expérience afin d'offrir aux autorités et aux familles, un service professionnel.

 

L'expertise étant plutôt rare, je continue à donner de la formation dans plusieurs aspects de la recherche et du sauvetage de personnes disparues. En visitant mon site, vous serez en mesure de constater les différents cours que j'offre. À deux reprises, en 2006 et en 2010, mon travail dans le domaine de la recherche et du sauvetage a été reconnu. Dans deux dossiers, j'ai agi comme témoin expert devant les tribunaux. 

 

Depuis le mois d'octobre 2013, je suis président de l'Association Québécoise des Bénévoles en Recherche et Sauvetage (AQBRS) et depuis mars 2015, représentant des équipes québécoises de recherche et sauvetage au sein de l'Association Canadienne des Volontaires en Recherche et Sauvetage (ACVRS).

 

Je fais maintenant équipe avec Kid, un Border Collie âgé de trois ans.  Pour moi, travailler avec Kid est un tout nouveau défi.